04.77.76.71.94      Email : contact@sylvetum-marols.fr

Pin Laricio de Calabre

- Pinus nigra subsp. laricio -
Conifère robuste atteignant 20 à 40 m, originaire de Calabre. Ses aiguilles longues et fines et son écorce grise le rendent résistant aux vents et aux sols pauvres de montagne. Résiste un peu plus au froid et moins exigeant en eau que le Corse.

< Retour

Aspect général

Souvent plus branchus que pin laricio de Corse. Sa croissance initiale est assez lente puis devient assez rapide. Les Pins laricio sont appréciés pour leur rectitude. Son feuillage est persistant. Ses aiguilles groupées par 2 peuvent atteindre jusqu'à 15 cm. Ses fruits sont des cônelets (4 à 7 cm de long).

Localisation

Le pin laricio appartient à l’espèce du pin noir Pinus nigra (Arnold), et comprend deux variétés : le pin laricio de Corse et le pin laricio de Calabre. L’espèce Pinus nigra occupe une aire vaste de plus de 3,5 millions d’hectares autour de la Méditerranée, depuis l’Afrique du Nord jusqu’en Crimée. Malgré la fragmentation géographique de l’aire de distribution de cette espèce, toutes les sous-espèces de pin noir peuvent se reproduire entre elles lorsqu’elles sont plantées à proximité

Climat général dans l’aire naturelle d’attribution

L'aire naturelle du pin laricio couvre une tranche altitudinale étendue (de 400 à 1500 m d’altitude en versant nord, et jusqu’à 1 800 m d'altitude en versant sud pour le pin laricio de Corse, de 900 à 1500 m d’altitude pour le pin laricio de Calabre), lui permettant de s’adapter à des conditions écologiques et climatiques très variées. Les températures moyennes annuelles de son aire de répartition vont de 9 à 10°C pour le pin laricio de Corse, et de 7 à 11,5°C pour le pin laricio de Calabre. L’essence peut cependant s’adapter à des températures allant de 6 à 13°C. Elle ne craint pas les gelées tardives grâce à son débourrement tardif. Le pin laricio de Corse demande entre 800 et 1200 mm de précipitations annuelles, tandis qu’elle est de 600 à 1800 mm dans l’aire naturelle du pin laricio de Calabre. L’essence supporte bien les sécheresses estivales, même marquées et durant 2 à 3 mois.

  • Résistance juvénile aux fortes sécheresses
  • Résistance adulte aux fortes sécheresses
  • Résistant aux déficits hydriques
  • Résistant aux fortes chaleurs
  • Résistant aux gels précoces
  • Résistant aux gels tardifs
  • Bonne tolérance à l’acidité
  • Bonne tolérance au calcaire
  • Bonne résistance aux dégâts de vents