Espace de loisir, de ressourcement, abri pour la biodiversité, puit de carbone, mais aussi production de bois pour de multiples usages, la forêt est une véritable richesse pour notre territoire, qu’il convient de gérer et d’accompagner pour qu’elle continue de fournir ces services,
tout en relevant le défi à venir de son adaptation au changement climatique.
Des forêts multifonctionnelles
A qui appartiennent les forêts ?
Le saviez-vous ?
En France, on ne prélève que 60% de l’accroissement annuel de la forêt.
Une forêt qui grandit…
En France, la superficie occupée par la forêt a presque doublé en deux siècles.
… et une forêt qui grossit !
Le volume de bois sur pied de la forêt française augmente chaque année.
En 35 ans, il est passé de 2 à 3 milliard de m3
Il est donc possible aujourd’hui dans notre pays de prélever du bois sans appauvrir la forêt, en restant toutefois vigilant pour préserver cette ressource sur le long terme.
La forêt recouvre 31% du département de la Loire
A chaque bois son usage
Des méthodes de gestion adaptées aux forêts
La futaie régulière
On appelle « futaie » une forêt dont les arbres sont directement issus de graines, et qui n’ont donc qu’un seul tronc. Dans une futaie « régulière », tous les arbres de la parcelle ont le même âge et sont généralement de la même essence, car ils ont été plantés au même moment. Au fil du temps, les arbres de moins bonne qualité sont prélevés pour laisser de la place et de la lumière grâce aux arbres prometteurs à des «coupes d’amélioration» ou «d’éclaircies».
Arrivés à maturité, les arbres de la parcelle sont tous coupés en même temps, par une «coupe définitive», ou « coupe rase » pour laisser la place à de jeunes arbres apparus naturellement ou à une replantation effectuée par le propriétaire forestier. Bien que plus difficile, on peut dans certains cas transformer une futaie régulière en futaie irrégulière, évitant ainsi de procéder à une coupe rase.
La futaie irrégulière
Dans une futaie « irrégulière » (ou jardinée), on trouve des arbres de tous âges et parfois de plusieurs essences, qui sont mélangés. Des coupes de bois, dites «de jardinage », sont réalisées tous les 5 à 10 ans environ. Les arbres à couper sont choisis selon leur état de santé, leur maturité ou le potentiel de développement qu’ils laissent aux autres.
La forêt se renouvelle ainsi naturellement, sans pratiquer de coupe rase, ce qui permet d’une production de bois continue et une préservation du paysage. On retrouve surtout le sapin en futaie irrégulière, car il se régénère très bien tout seul, et à l’ombre de ses plus grands congénères.
Le taillis
Le taillis est constitué d’arbres feuillus de petits diamètres qui, après avoir été coupés, vont produire des rejets avec plusieurs troncs sur une même souche. Les bois issus de taillis permettent de produire principalement du bois de chauffage, des piquets, ou de la pâte à papier.
On parle de « taillis sous futaie » quand on retrouve deux étages : le taillis à l‘étage inférieur, et une futaie composée de plus grands arbres. Il est possible de transformer un taillis en une futaie par une méthode appelée « balivage ».