Aspect général
Le noyer hybride est un arbre d’assez grande taille, atteignant 20 à 25 m. On le rencontre le plus souvent dans des peuplements très clairs. Son port est typiquement celui d’un arbre fruitier. Ses autres caractéristiques sont souvent intermédiaires entre celles de ses deux parents, de sorte que la reconnaissance n’est pas aisée. Tous présentent ainsi des feuilles composées pennées, dont le nombre de folioles est égal ou supérieur à 11 pour le noir et pour l’hybride alors qu’il n’excède généralement pas 9 pour le commun. L’écorce du noyer hybride est plutôt proche de celle du commun : grisâtre, lisse et légèrement fissurée en vieillissant ; parfois, le caractère du parent américain s’exprime : écorce noire et très fissurée. Les hybrides sont connus pour avoir un bon compromis forme et vigueur comparé aux espèces pures.
Localisation
Ces hybrides produits en France sont essentiellement présents en France, mais commercialisés dans de plus en plus de pays.
Climat général dans l'aire naturelle de distribution
Les noyers hybrides demandent une pluviométrie annuelle bien répartie d’au moins 800mm mais peuvent se contenter de 650mm en présence de facteurs très secs compensateurs. Il est préférable d’installer les noyers hybrides à des altitudes inférieures à 800m. A noter que le juglans major est le seul noyer américain à pousser dans le désert d’Arizona, son aire de distribution étant très au Sud des États Unis (Texas, Arizona, Mexique, Nouveau Mexique, Colorado). Ceci explique que les hybrides mj209xRa requièrent des moyennes annuelles de température sensiblement supérieure à 9°C alors que les hybrides issus de nigra s’accommoderont de température moyenne annuelle supérieure à 8°C.
- Résistance juvéniles aux fortes sécheresses
- Résistance adultes aux fortes sécheresses
- Adaptation aux climats déficitaires en eau
- Résistance aux grands froids
- Bonne tolérance au calcaire
- Facilité de régénération naturelle