04.77.76.71.94      Email : contact@sylvetum-marols.fr

L'association du Sylvetum de Marols

< Retour

Un Sylvetum à Marols ….bon ….et alors? 

Question : A qui appartient ce Sylvetum? 
Réponse : Il est la propriété de la commune de Marols, ainsi que tout ce qui le compose (sols, plants, aménagements, et son « immatériel », etc). 

Question : Que font et pourquoi y a-t-il des forestiers au « milieu » du Sylvetum de Marols, dans ses choix et orientations, comme l’ONF, et le CNPF? 
Réponse : Parce que la forêt communale, donc publique, de Marols est sous le régime forestier national. 

Le CNPF (Centre national de la Propriété Forestière) suit surtout la forêt privée (=98% de la surface forestière en France), mais il est également financé pour partie par l’Etat ; aussi à l’occasion le CNPF prête main-forte à l’ONF (car peu d’agents ONF). 

ONF (Office National des Forêts) = autorité de l’Etat, s’occupe en priorité des forêts publiques (2% de la surface forestière en France). 

Le Sylvetum est né d’une « rencontre » fortuite entre une situation donnée de la forêt communale de Marols et une idée. Il se dégage du Sylvetum de Marols 3 fonctions confirmées par nos référents forestiers (ONF, CNPF), ainsi que les engagements que sa « naissance » et son futur nous imposent. 

Les 3 fonctions du Sylvetum de Marols. 

  1.  être un LABORATOIRE à ciel ouvert.
  2. donner un « sens », un « rôle » public à la Forêt Communale de Marols pour 7,5ha (de ses 13ha qui la composent) au service de la forêt française de demain et en particulier celle du Haut-Forez.
  3. sensibiliser le public et les jeunes générations à l’importance de la forêt « alti-forezienne » et de sa composition future : types d’essences, types de futaies par une démarche accueillante du public au travers d’un « parcours promenoir découverte » et deux « zones de pauses » ( à l’accueil et au belvédère).

De sa naissance-création, son lancement, à sa croissance, à son suivi et au reste de sa vie….. 

Pour palier au fait que notre commune, 470 âmes env. en 2024, est petite avec peu de moyens communaux (petit budget, peu de salariés, des équipes municipales modestes qui se suivent, et souvent déjà bien investies pour Marols, etc.), il est nécessaire de doter la commune pour son Sylvetum d’un « outil » utile à son suivi bienveillant : 

Une association de bénévoles, au «service» du Sylvetum communal.

Participez à l'aventure, Adhérez ou soutenez l'association


A voir aussi...