04.77.76.71.94      Email : contact@sylvetum-marols.fr

Érable plane

- Acer platanoides -
Arbre de 20 à 30 m.
Ses feuilles palmées, vertes en été, deviennent jaune vif à l'automne, ajoutant une belle touche de couleur en moyenne montagne.
Il peut tolérer des précipitations aussi faibles que 600mm, et une courte saison sèche de 2 à 3 mois au maximum.

< Retour

Aspect général

Il s’agit d’un arbre pouvant mesurer 30 m de hauteur pour 1,3 m de diamètre. L’écorce est fissurée longitudinalement. Les rameaux, opposés, brun rougeâtre, portent des bourgeons rouges. Les feuilles sont simples, mesurent de 7 à 14 cm de long pour 8 à 20 cm de large et sont formées de 5 lobes dont 3 principaux. Leur bord est quelque peu denté et l’apex est acuminé. Le revers du limbe porte des touffes axillaires. Le pétiole renferme un latex. La floraison est sous la forme de corymbes dressés vert jaunâtre apparaissant avant les feuilles. Les fruits sont des samares doubles à ailes quasiment horizontales. L’érable à sucre (Acer saccharum) peut être confondu sur la seule forme du limbe avec l’érable plane mais s’en distingue par ses bourgeons étroits et pointus, son écorce écailleuse, la forme en «U » de ses samares et l’absence de latex dans le pétiole différences selon les variétés : var. digitala (Laciniata) à feuilles profondément lobées, var. flabellifolia à lobes étroits et longuement lancéolées, var. arcuata à feuilles courtement pétiolées, le plus souvent en coin à la base. Les fruits sont globuleux, hérissés, pédonculés et constituent un agglomérat d’akènes duveteux. On compte 2 à 7 boules par hampe fructifère contre 1 à 3 chez l’hybride P. x hispanica (obtenu par croisement avec le nord-américain P.occidentalis) très abondamment planté en alignements urbains ou routiers et en parcs. Les fruits sont plus petits que ceux de l’hybride et il existe une différence au niveau des akènes qui sont pointus voire effilés par opposition à ceux de l’espèce américaine (P.occidentalis) plus arrondis. Longévité entre 500 et 2 000 ans.


Localisation

L'érable plane est présent en Europe, de l’extrême sud de la Norvège à l’Oural, puis jusqu’en Moldavie et à l’Est jusqu’aux montagnes Caucasiennes en passant par le Nord de la Turquie. A l’Ouest, sa limite se situe sur une diagonale reliant le Danemark à l’Ouest des Pyrénées et au Sud jusqu’au Nord de la Grèce en passant par les Apennins. Il existe des populations isolées en Crimée et au Nord de l’Iran. Il est absent des îles britanniques. En France, il est présent à l'état disséminé en montagne jusqu'à 1 500 m (excepté dans les Pyrénées où il est plus rare) et dans les plaines sur une large moitié Est. Il a également été introduit aux États-Unis au XVIIIe siècle et il est aujourd'hui naturalisé dans certaines régions du centre-Est des États-Unis et du Sud-Est du Canada. On le trouve partout dans le monde dans les villes et les villages comme arbre d'ornement et d'ombre.


Climat général dans l'aire naturelle de distribution

A. platanoides se trouve dans une large gamme de climats tempérés. La meilleure croissance se produit lorsque les précipitations annuelles moyennes dépassent 1200 mm et que la température annuelle moyenne est d'environ 12-13°C. Il peut tolérer des précipitations aussi faibles que 600 mm et jusqu'à 1600 mm, et une courte saison sèche de 2 à 3 mois au maximum.Les régimes de précipitations hivernales et bimodales sont tous deux tolérés. Essence collinéenne et montagnarde présente jusqu’à 1 500 m dans le domaine atlantique et continental, dans le domaine méditerranéen seulement montagnarde, il peut atteindre les 1800 m.

  • Résistance juvénile aux fortes sécheresses  
  • Résistance aux fortes chaleurs (canicules)
  • Résistance aux grands froids
  • Tolérance au calcaire 
  • Tolérance à l'acidité
  • Bonne reprise à l’installation
  • Facilité de régénération naturelle
  • Résistance aux parasites
  • Résistance aux dégâts de vents